3e RVAM

16 Juin 3e RVAM

 

Le Rendez Vous des Arts Métissés (RVAM) est un évènement annuel de trois jours, présenté par les Productions Feux Sacrés à l’occasion de la Fête nationale des Autochtones et qui réunit artistes autochtones et allochtones dans un lieu commun d’expression et de rayonnement culturel.

Montréal, 16 juin 2015 Le 19 20 21 juin 2015 prochain, aura lieu le 3e édition du Rendez vous des Arts Métissés, à l’Espace Culturel Ashukan, situé au 431 Place Jacques Cartier.

À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, plus de 30 artistes se réuniront pour le Rendez Vous des Arts Métissés, qui permet aux artistes autochtones de présenter leurs œuvres devant grand public. Les objectifs du RVAM sont d’offrir aux artistes autochtones une opportunité de développement professionnel, l’accès à un marché et un à public élargi ainsi que de favoriser la démocratisation et la découverte culturelle.

Si encore aujourd’hui, Montréal est demeurée un territoire traditionnel de rencontres politiques entre les chefs des 11 Nations du Québec, l’apport des différentes nations se manifeste dans bien d’autres sphères, notamment dans la culture et les arts.

En 2015, l’implantation de l’Espace Culturel Ashukan, un lieu permanent de diffusion de la culture autochtone au cœur du Vieux Montréal, représente une étape déterminante. Cet espace créera des opportunités nouvelles et essentielles de développement social, professionnel et économique pour les créateurs autochtones. Ashukan, nom choisi pour le projet, prend sa source dans la langue algonquine et signifie « le pont ». C’est l’objectif premier de ce projet : créer des ponts entre les artistes autochtones, le grand public et marché de l’art, d’ici et d’ailleurs.