NICO WILLIAMS – Mnidnoominehnsuk

Nico Williams

20 Juil NICO WILLIAMS – Mnidnoominehnsuk

Mnidnoominehnsuk

NICO WILLIAMS
Anishinaabe Ojibwe
Art Contemporain

Esprit des petits fruits
Sculpture géométrique perlée

8 août – 7 octobre 2018

 

Mnidnoominehnsuk signifie l’Esprit des petits fruits, porteur des enseignements qui nous permettent d’explorer les légendes des Ojibwes. Les sculptures géométriques perlées de Nico Williams explorent les modèles de pouvoir, de traditions et de guérison de la nation de la région des Grands-Lacs. L’artiste s’inspire de cet Esprit des petits fruits et tissent des récits qui reflètent les coutumes et la beauté du territoire Ojibwe.

Ses œuvres explosent de couleurs et de motifs délicats, racontent les vignes et les fleurs tordues de son peuple et rendent hommage aux ancêtres. Ces sculptures ont  été créées pour guérir le traumatisme générationnel qui prévaut dans les réserves aujourd’hui. Quelques surfaces sont sans motifs. Elles représentent les vides, les motifs qui manquent à leurs sœurs « volées ».

Ses oeuvres sont créées pour inspirer et transformer les communautés autochtones. Nico Williams veut poursuivre l’engagement amorcé en 1962 par l’école Woodlands et continuer à transmettre les traditions du XXIe siècle à tous les membres des Premières Nations, Inuit et Métis, ainsi qu’aux futures générations.

 

Espace Culturel Ashukan
431 Place Jacques-Cartier
Vieux-Montréal