Qui nous sommes

Déclaration de mission et de vision

Notre mission est de construire des ponts entre les artistes autochtones au Québec et des publics de tous âges et de tous milieux. En créant des opportunités pour que ces artistes puissent s’exprimer, les Productions Feux Sacrés croient en la revitalisation et la réappropriation des arts et pratiques culturelles autochtones, traditionnellement enracinées dans les communautés. Par une approche qui favorise l’autochtonisation, nous souhaitons apporter une compréhension positive et meilleure des cultures inuites, métisses et des Premières Nations.

La vision des Productions Feux Sacrés est de devenir un organisme de référence essentiel pour la construction de ponts entre les cultures autochtones et les autres nations du monde.

Notre Mandat

Les Productions Feux Sacrés est un organisme culturel autochtone à but non lucratif, fondée en 2012. Notre mandat est de promouvoir l’art, les artistes et les cultures autochtones par l’organisation de projets et production d’événements qui visent à sensibiliser le public, briser les stéréotypes et favoriser le dialogue interculturel pour l’inclusion et l’avancement professionnel des artistes autochtones en milieu urbain.

À travers notre mandat:

  • Nous créons des opportunités pour les artistes autochtones au Québec afin de rejoindre une audience grand public, à travers les marchés régionaux, nationaux et internationaux, ce qui résulte en un développement professionnel et des opportunités économiques pour les artistes ainsi que pour leurs communautés.
  • Nous éduquons le grand public et nous le sensibilisons face à la résilience et aux réalités – passées et présentes – des cultures des Premières Nations, Métis et Inuits, par l’entremise de la production d’événements artistiques multidisciplinaires, facilitant le processus de réconciliation.
  • Nous développons les connaissances, les compétences et les capacités dans les communautés autochtones du Québec en organisant des ateliers axés sur la professionnalisation et les pratiques artistiques.
  • Nous partageons le savoir ancestral des cultures autochtones, en utilisant la tradition orale, les protocoles culturels et les pratiques artistiques comme pilier de base pour bâtir des échanges interculturels.
  • Nous gérons l’Espace Culturel ASHUKAN, un incubateur culturel unique, créé pour la revitalisation, la réclamation et la valorisation des cultures et pratiques autochtones, situé au centre du Vieux-Montréal.

Nos valeurs

Les valeurs qui sont à la base de notre organisme s’inspirent des valeurs des communautés autochtones et elles en sont le reflet :

  • Le respect des générations à venir
  • La transparence et l’égalité
  • Un impact concret sur le développement des artistes et de leurs communautés
  • La création de nouveaux rapports entre les différentes nations qui ont contribué au développement et à la richesse culturelle du Québec d’aujourd’hui
  • Une approche de partenariat, d’échange et de développement commun dans l’atteinte des objectifs
  • Une vision d’inclusion de tous les artistes et artisans

L’Équipe de gestion des Productions Feux Sacrés

Nadine St-Louis
Fondatrice et Directrice générale
nadine@productionsfeuxsacres.ca

Cécile Bond
Directrice de l’Espace Culturel Ashukan et gestion des œuvres d’art
cecile@productionsfeuxsacres.ca

Mélina Tsigounis
Directrice des projets, événements spéciaux et communications
melina@productionsfeuxsacres.ca

Christine Massé
Comptable

 

Louise Senécal CPA
Auditrice

Le Conseil d’administration

Karina Kesserwan, Administratrice
Marjolaine McKenzie, Administratrice
Marisa Barkhouse, Administratrice
Jean-Claude Gorin, Administrateur

Nos partenaires et supporteurs 2015-2016

Partenaires de l’Espace Culturel Ashukan

Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec

Partenaires du secteur privé

Canadien National
Hydro Québec

Partenaires du secteur public

PME MTL
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
Secrétariat aux affaires autochtones
Services Canada
Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec
Ville de Montréal
Ministère de la Culture et des Communications

Partenaires aux évènements spéciaux

Senvion
LM WindPower
Bar à Beurre
Conseil des arts de Montréal
Arrondissement Ville-Marie

Supporteurs des Productions Feux Sacrés et de son mandat

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Regroupement des Femmes autochtones du Québec
La Boîte Rouge vif
Terres en vues
Wapikoni
DestiNations
Mundial Montreal

Partenaire média principal

Homes Publishing Group

Membres corporatifs

Borden Ladner Gervais
Cree Native Arts and Crafts Association
innergex
Norda Stelo
Sentiers Privés
Senvion
TE Wealth

Membres individuels amis 11 nations

– 40 membres

 

 

Membres bénéficiaires – artistes

– 46 membres

 

 

Partenaires 2014-2015

Historique et réalisations

L’Exposition 11 Nations : une réussite qui confirme le potentiel et l’intérêt pour l’art autochtone.

De décembre 2011 à décembre 2012, les Productions Feux Sacrés ont présenté l’Exposition 11 Nations à Montréal, au Marché Bonsecours, afin de faire connaître les artistes et l’art autochtone actuel au cœur d’un marché de l’art majeur. Au terme de l’Exposition, les Productions Feux Sacrés ont créé l’Espace Culturel 11 Nations afin que les œuvres des 22 artistes autochtones qui ont participé à l’évènement temporaire demeurent accessibles au public pour une année supplémentaire.

 

L’exposition puis l’Espace Culturel 11 Nations ont ainsi contribué à initier plus de 30 000 personnes à l’art et au talent des artistes autochtones des Premières Nations qui vivent dans le Québec d’aujourd’hui, ceux qui migrent désormais à Montréal comme ceux qui créent dans les différentes communautés, en régions éloignées. La réussite de cette expérience a mis en évidence le potentiel et l’importance d’établir sur le grand marché montréalais un lieu de diffusion pour rendre l’art autochtone actuel disponible aux clientèles intéressées.

 

Le Rendez-Vous des Arts Métissés

Un événement annuel pour réunir artistes autochtones et ceux des autres communautés culturelles

En juin 2013 et 2014, à l’occasion de la Fête Nationale des Autochtones, les Productions Feux Sacrés ont présenté le Rendez-Vous des Arts Métissés, un événement de 3 jours réunissant les artistes autochtone et les artistes d’autres communautés culturelles afin de créer un lieu commun de visibilité et d’échange avec le public. Cet événement qui a réunit 30 artistes en 2014 en sera à sa 3e édition en 2015.

 

Le projet l’Accès au marché de l’art pour les artistes autochtones

Les Productions Feux Sacrés élaborent ainsi, en 2012, un projet d’économie sociale, L’Accès au marché de l’art pour les artistes autochtones. Le projet va au-delà d’une exposition temporaire et ouvre la voie à une présence et une visibilité permanentes de l’art autochtone à Montréal. Cet espace offrira aux artistes les outils et le soutien nécessaire à leur développement personnel, artistique, social et économique afin qu’ils s’intègrent plus rapidement au marché de l’art majeur de Montréal et afin de favoriser le développement d’une industrie et d’un entreprenariat culturels autochtones.

Découvrez comment nous aider à soutenir les artistes autochtones.