Alan Harrington

NATION
Ojibway

À PROPOS DE L’ARTISTE

Alan Harrington est Ojibway originaire de la région visée par le Traité no 3 située au nord-ouest de l’Ontario et est un survivant de la rafle des années 60. Il vit à Kanehsatake, au Québec, depuis quinze ans et œuvre dans la région de Montréal.

Fondateur de The Red Urban Project, il a réintroduit le Pow-Wow dans la communauté de Kanehsatake en 2009 et anime cet événement culturel chaque année. Alan est également organisateur/fondateur des événements de Pow-Wow et de danse en cercle (Round dance) de Montréal depuis 2013. Il a également contribué à la création de la première reconnaissance territoriale à Hawkesbury, en Ontario.

Passionné par l’enseignement de la culture autochtone, il transmet son savoir sur la fabrication de tambours à main, de cerceaux pour la danse du cerceau et de capteurs de rêves. Militant pour les questions liées à la terre et à l’eau, il organise également des événements et promeut ces causes auprès de la population dans l’espoir que ses enfants perpétuent sa passion et continuent à diffuser le savoir et à sensibiliser leurs semblables. Il a également œuvré à aider les personnes en situation d’itinérance avec le Centre d’amitié autochtone de Montréal pendant plusieurs années.