Alan Syliboy

NATION
Mi’kmaq

À PROPOS DE L’ARTISTE

Alan Syliboy est un artiste, auteur, musicien, cinéaste, et illustrateur de livres. Il est né et a grandi au sein de la Nation de Millbrook, une communauté mi’kmaw située dans la ville de Truro, en Nouvelle-Écosse. La liste des réalisations d’Alan n’a cessé de s’allonger au cours de sa vie, mais beaucoup de gens connaissent surtout ses peintures d’art magnifiques et uniques. Nous allons partager ici une petite partie de ses grandes contributions au monde de l’art.

En 1971, Alan a commencé à étudier en privé avec l’artiste et activiste influente Shirley Bear, qui a reçu l’Ordre du Canada. Quatre ans plus tard, Alan a décidé de poursuivre sa formation dans le monde de l’art et rejoint le Nova Scotia College of Art and Design.

Depuis lors, Alan a fait d’énormes progrès vers le succès en tant qu’artiste. Il a créé une pièce d’or Butterfly en édition limitée pour la Monnaie canadienne en 1999. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé de la Reine. L’année suivante, Alan a été l’artiste vedette et le consultant autochtone de la production Drum! pour la télévision de la CBC. Il a également participé à Muiniskw, une émission spéciale d’animation de la CBC qui comprenait ses œuvres. Au cours de la même année, il est également devenu membre du jury du Conseil des Arts du Canada !

Alan a voyagé dans le monde entier, partageant gracieusement ses dons avec nous tous. Il s’est rendu en France à plusieurs reprises au cours de sa carrière, participant à des expositions et à des missions commerciales. Il a été délégué par le ministère des Affaires extérieures du Canada pour prendre part à une mission commerciale au Japon, où il a été rejoint par plusieurs autres entreprises néo-écossaises. Il a obtenu un agent et s’est occupé de l’exportation de ses œuvres. Il a également participé à des démonstrations d’art au magasin Ludwig Beck à Munich, en Allemagne.

En 2007, Alan a participé à la création d’illustrations pour le roman « The Stone Canoe: Two Lost Mi’kmaq tales », qui l’a inspiré à continuer à utiliser le personnage de Little Thunder dans toutes ses œuvres, et a même co écrit une chanson pour son groupe Lonecloud, intitulée « Little Thunder ». En 2009, Alan a collaboré avec Nance Ackerman et Paton Francis pour créer l’animation « Little Thunder » pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010, qui présentait le personnage de Little Thunder en mouvement dans le style intéressant et magnifique d’Alan. L’animation a mis en évidence la véritable magnificence de son œuvre et a confirmé son incroyable potentiel. L’animation a ensuite été présentée dans un spectacle itinérant intitulé « Canada’s best », qui sera diffusé à l’échelle nationale et internationale. Elle a participé à 40 festivals différents dans le monde et a été élue meilleure animation à Montréal en 2011.

Alan a apporté une énorme contribution aux Jeux olympiques de 2010. Il a été l’artiste principal d’une sculpture collective intitulée « Keepers of the Eastern Door ». Il a également peint douze panneaux époustouflants de 4’x8′ intitulés  » People of the Dawn « , qui ont ensuite été présélectionnés pour le Prix des œuvres d’art magistrales du lieutenant-gouverneur.

Alan a également beaucoup d’expérience en tant que commissaire de différentes expositions d’art. En 2009, il a été le commissaire d’une exposition d’artistes du Nouveau-Brunswick à la Galerie d’art Lord Beaverbrook, où l’une de ses propres grands murales a été accrochée à côté d’une peinture du légendaire Salvador Dali.

Alors que les réalisations d’Alan se poursuivent, il a eu l’occasion de présenter à la reine Elizabeth II un portrait du grand chef Membertou. La même année, il reçoit une subvention du Conseil des Arts du Canada pour son travail dans « Brainstorm », une collaboration avec Nancy Ackerman et le Dr Ivar Mendez.

Sa murale à l’aéroport d’Halifax, 3D Butterfly (2013), était une autre façon d’amener la culture Mi’kmaw au public.

Alan a une nouvelle fois été présélectionné pour le prix Masterworks Arts du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse pour : The Thundermaker (2013) Installation multimédia, par Alan Syliboy. Nominateur : David Diviney

Artiste mi’kmaq établi, le vocabulaire artistique de Syliboy s’inspire des pétroglyphes indigènes de la Nouvelle-Écosse. Son installation immersive The Thundermaker s’articule autour de la légende mi’kmaq récemment découverte et traduite,  » The Stone Canoe « , dans laquelle s’inscrit l’histoire du Thundermaker. L’installation commence par un cercle de panneaux de texte illustrés par les dessins de Syliboy et se termine par un tipi contenant un film d’animation projeté de l’histoire. L’animation a été réalisée sous la supervision de l’artiste par des étudiants en animation numérique du Nova Scotia Community College. L’œuvre People of the Dawn de l’artiste a été finaliste des Œuvres magistrales 2010.

En 2021, Syliboy a réalisé une exposition sur les funérailles et la mort dans la culture Mi’kmaq, ainsi qu’une murale au Musée Kings County à Kentville. L’artiste a également ouvert son propre studio à Millbrook en 2023. Cette année est également marquée par la sortie de son livre pour enfants “When the Owl Calls Your Name”, tout comme la révélation de son exposition “Les esprits de la forêt” sur les pétroglyphes mi’kmaq.

L’artiste a même envoyé une de ses œuvres sur la lune, dans le cadre d’une capsule de sauvegarde de l’art, en 2024. L’exposition « the Journey so far », mettant en perspective les 50 ans de carrière d’ Alan, a également été organisée à Halifax cette année-là.

Son art continuera de présenter le peuple mi’kmaq avec fierté et ses visions nous donnent à tous un aperçu des véritables beautés de sa culture.

Cliquez ici pour voir sa collection de tableaux en vente