NATION
Abénakise
À PROPOS DE L’ARTISTE
Carmen Hathaway est née en Allemagne d’un père abénaki et d’une mère allemande. En 1974, elle quitte le Québec et s’installe au Manitoba afin d’entreprendre une carrière dans le domaine des communications et de s’adonner à sa nouvelle passion, le dessin. Au début des années 1980, elle vend ses premières illustrations à une galerie de Winnipeg. C’est en 1986 que sa vie prend un nouveau tournant : sa première toile à l’acrylique, Checkmate, une ode à la liberté d’expression et à la créativité spontanée, confirme son talent. Sa carrière est lancée.
L’expérience acquise lors de nombreuses expositions et formations lui permet de travailler avec plusieurs nouveaux médiums (huile, verre, vidéo, art numérique, multimédia) et d’ajouter plusieurs cordes à son arc. Carmen Hathaway est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Manitoba et a participé à de nombreux projets et expositions collectives depuis la fin des années 1990. En 2011, ses expositions solos Carte Blanche et Self-Similarity furent respectivement présentées au Musée des Abénakis à Odanak et au Portage Arts Centre au Manitoba.
Grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les expositions comme Smoke ou Cyber Signals ont été présentées en 2017 à l’Espace culturel Ashukan à Montréal, Québec, puis ont été en tournée en 2018 au Musée canadien de la langue du Glendon College, de l’Université York, à Toronto, Ontario.
Enfin, avec le généreux soutien du Conseil des arts du Manitoba, son exposition virtuelle/vidéo, Art of Centricity: COVID:19, a fait ses débuts sur la chaîne YouTube de la Galerie Prairie Fusion Arts & Entertainment (Portage la Prairie, Manitoba), en tant que première exclusive en 2022.