NATION
Anishnaabe
À PROPOS DE L’ARTISTE
Jay Soule est un artiste multimédia autochtone de la Première Nation des Chippewas de la rivière Thames (Deshkaan ziibing Anishinaabeg), située au sud-ouest de London -ON. Adopté à l’âge de cinq ans, Jay a été séparé de sa mère biologique et a grandi en dehors de sa communauté d’origine. Il est considéré comme faisant partie de la grande rafle des années soixante, une période durant laquelle des enfants autochtones ont été retirés de leurs familles et assimilés dans des foyers non autochtones.
Jay office dorénavant à Toronto, sous l’alias de “Chippewar”, nom qui représente la relation hostile que les Autochtones du Canada entretiennent avec le gouvernement depuis la colonisation. Chippewar nous rappelle également l’importance du rôle traditionnel de guerrier qui existe dans les cultures autochtones de l’Amérique du Nord.
L’artiste a réalisé et participé à de nombreuses expositions. On note par exemple Artist Project Contemporary Art Fair auquel il s’est rendu pendant plusieurs années, mais aussi son exposition Indigenous Movie Monsters arrivée à Montréal en 2016, ou Mad subversive, présentée par les Productions Feux sacrés en 2023. Ses projets les plus récents ont également fait beaucoup parler de lui, comme son oeuvre sur le génocide autochtone représenté par une montagne de crânes de buffles à Toronto (2021). Jay participe également au Artist Project Toronto de 2024.
En plus de peindre, Jay design aussi de vêtements et est reconnu pour ses messages très politiques et engagés, passant son temps sur la piste des pow-wows du printemps à l’automne, mettant en avant son art et ses vêtements. Il est également perceur et tatoueur professionnel, réalisant son art dans son propre studio dans le district Queen West à Toronto depuis 2005.