NATION
Crie
À PROPOS DE L’ARTISTE
Né en 1968 à Chibougamau et élevé à Chapais par ses parents adoptifs, Harry et Laura, Jimmy Tim Whiskeychan est un artiste autodidacte cri de la Première Nation de Waskaganish.
L’art a toujours été le noyau narrateur de sa vie, depuis sa plus jeune enfance. Curieux et ouvert sur le monde, toujours en quête de nouveaux apprentissages, il enracine ses œuvres dans les traditions et la culture crie tout en utilisant des pratiques et des techniques d’art contemporaines, ce qui fait de lui un artiste agile et un mentor inspiré et inspirant. Tim Whiskeychan a perfectionné sa technique en retournant à l’école de 1996 à 1999. Il peint à l’acrylique, mais il aime découvrir d’autres médiums. Il a travaillé comme illustrateur ainsi qu’en design. Aujourd’hui, il maîtrise des techniques de dessin figuratif et abstrait, des techniques de peinture à l’aquarelle et à l’acrylique, la sculpture sur bois ainsi que la peinture à l’huile, et il peut utiliser des outils numériques pour créer ses œuvres. En 2013, il a été sélectionné par la Monnaie royale canadienne pour participer à la création d’une pièce de monnaie de collection. Sa pièce a été dévoilée en grande primeur le 14 septembre 2014. Tim Whiskeychan parle couramment le cri, l’anglais et le français, ce qui lui a permis de voyager avec son art et de développer un vaste marché pour ses œuvres.
« Hommage à Riopelle » 2023
Cette année, Jimmy Tim Whiskeychan consacre une exposition de 15 œuvres à Jean Paul Riopelle (1923-2002), figure emblématique de l’art moderne canadien, québécois et international, inspiré par les paysages nordiques et les cultures autochtones.